Quelques définitions indispensables à connaître

Apprenant, apprenante

Il s'agit de toute personne, quel que soit son âge, participant activement à un processus d'acquisition de connaissances et de compétences.

Commanditaire

Un ou une commanditaire est une personne passant commande d'un service rémunéré ou non.
Dans le cas présent, le commanditaire passe commande d'une formation pour des apprenants. C'est lui qui décide des connaissances et compétences à transmettre aux apprenants.
Des apprenants peuvent être commanditaires de leur propre formation.

Transmetteur de savoir

Les transmetteurs de savoir sont des personnes qui, comme leur fonction l'indique, transmettent une partie de leur savoir théorique ou pratique à des apprenants.
Il peuvent être formateurs occasionnels ou professionnels, tuteurs, moniteurs d'entreprise, enseignants...
Le type de savoir qu'ils transmettent leur est, la plupart du temps, commandé par un commanditaire.

Didacticien, didacticienne

Le didacticien, la didacticienne, s’attache à répondre aux questions essentielles suivantes :

On peut comparer la démarche didacticienne à celle consistant à déterminer des itinéraires sur une carte routière pour que des voyageurs puissent aller d'un point A à un point B.

Pédagogue

Remarque préliminaire : En Grèce classique, le pédagogue est l'esclave qui conduit les enfants à l'école. Puis, au fil du temps, son sens a évolué en personne chargée de l'instruction et de l'éducation des enfants de familles hiérarchiquement élevés ; il s'agisait toujours d'enfants.
Pour l'AGCCP, le pédagogue s'adresse à tous les apprenants qui lui sont confiés, sans distinction d'âge et son rôle est de les accompagner dans leur apprentissage. Mais, point important, il n'est pas nécessairement didacticien.

Le pédagogue, en s’appuyant sur un processus didactique choisi, s’attache essentiellement à répondre aux éventuelles difficultés éprouvées par ses apprenants en reformulant, parfois avec leurs mots, des phrases mal comprises, en étant attentif aux points de décrochage de certains ; en décidant qu’à un instant donné un exercice de contrôle serait le bienvenu.

Le pédagogue fait en sorte que les apprenants puissent s’approprier les connaissances demandées en les accompagnant par des moyens tenant compte de leur état psychologique, physiologique, environnemental...

En reprenant l'exemple de l'itinéraire routier, en s’appuyant sur celui défini par le didacticien, le pédagogue s’attachera, pour chaque étape, à définir pour ses voyageurs : le mode de transport et de transport alternatif à utiliser, sa durée, le nombre de pauses à faire et où ; il expliquera pourquoi tel itinéraire a été privilégié par rapport à tel autre...

Précision sur le transmetteur de savoir

Ce n’est pas le transmetteur de savoir qui apprend aux apprenants, mais les apprenants qui s'approprient eux-mêmes le savoir, soit en semi-autodidactes, soit sous la direction du transmetteur de savoir.

Pour être performant ce dernier doit avoir des connaissances approfondies sur le savoir à transmettre, une vue claire du chemin didactique à suivre (et d'éventuels chemins de substitution si les circonstances l'exigent) et, enfin, il doit être pédagogue.


MENU